Le témoignage de Valérie Pilon
Anciennement cadre dans l’édition de logiciels, l’ingénierie informatique puis le digital. Valérie Pilon a lancé son entreprise : Success Partenaire. Elle accompagne les PME et entreprises de tailles intermédiaires dans leur création de réseaux de vente indirects et leur développement commercial/marketing.
Avant Ensemble1job, j’adorais mon métier, mais le contexte et les conditions dans lesquels je l’exerçais ne me correspondaient plus. Je n’étais plus en phase avec les acteurs et je n’avais plus la possibilité de partager les valeurs que je porte depuis mon enfance, à savoir la transparence, l’équité et la co-construction. Un besoin de liberté avec une forte envie de créer quelque chose de nouveau m’habitaient déjà inconsciemment. J’étais à un tournant de ma vie professionnelle et personnelle, en quête de sens et d’utilité.
J’ai découvert Ensemble1job au salon Profession’L à Lyon en 2018. La conférence de Claire Dupuis Surpas et ma participation à une séance découverte m’ont convaincues. J’ai tout de suite accroché à la méthode car elle est collaborative, et que je crois fortement en la puissance d’un groupe et du travail d’équipe ! Ensemble1job est pour moi un mélange entre une formation, un bilan de compétences et une expérience collective. C’est structurant, on apprend à travailler sur nos éléments, nous sommes tout de même accompagnés par un coach et, enfin, on partage avec un groupe, on co-construit et on partage nos idées.
Mon « équipe » m’a aidé à éclaircir la situation, à prendre du temps et du recul afin de réfléchir à ce que j’avais profondément envie de faire. Les discussions avec les membres des « Pro-pulsées » m’ont permis de mettre en lumière des valeurs et des compétences qui me correspondaient pour les appliquer à mon projet professionnel. Je souhaitais aider des entreprises de petite et moyenne envergure. Des organisations en recherche d’innovation, partageant les mêmes visions que moi et potentiellement ayant des activités d’intérêt permettant de redonner du sens à ce que je faisais.
J’ai lancé mon activité en Septembre, j’ai fait le choix de foncer dans cette aventure en essayant de mettre mes doutes et mes peurs de côté. La formation Ensemble1job m’a donné cet élan et les choses se sont bien déroulées. J’ai pu remplir mon carnet de clients et j’accompagne trois entreprises dans leur développement. Le confinement n’a pas ralenti mes projets, nous avons simplement changé nos réunions présentielles en distancielles. Nous avons ainsi pu garder le contact et notre rythme de travail. J’ai même pu profiter de cette période pour prendre du recul sur mon activité et travailler sur des sujets davantage de fond, mais qui se doivent d’être traités.