Accès plateforme réservé membres

Des nouvelles printanières d’Ensemble1job.

Fini les burn-out, bore-out, …-out, on parle de parcours inspirant, de belles idées de membres et de l’équipe Ensemble1job.

Une newsletter toute pleine d’énergie pour votre développement professionnel et votre épanouissement.

Parce que c’est le printemps, parce qu’on n’a qu’une vie et qu’on en passe la moitié à bosser, parce qu’on est confiant, parce que l’énergie ambiante infuse dans notre peau !
Pourquoi ne pas commencer par une belle histoire… celle d’Ensemble1job !

Et ce n’est pas tout ! Début 2019, Ensemble1job est lauréat du concours Les Ambitieuses Tech For Good, qui récompense les Start-ups à impact social positif portées par des femmes ! 🎉


La belle histoire de Cécile, la nouvelle ergonome.

Les membres Ensemble1job sont tous portés par un désir d’épanouissement et de développement professionnel.
Nous sommes heureux et fiers de vous présenter Cécile Michel, qui a repris des études pour devenir ergonome. 

« Aujourd’hui je travaille au sein d’une plateforme de colis en région parisienne avec quelques déplacements. J’étudie l’activité de deux métiers consistant à trier manuellement des colis faisant l’objet de problèmes de santé. L’objectif de cette mission est de mieux comprendre l’activité de travail de ces opérateurs et de livrer aux demandeurs un diagnostic. C’est apporter un nouveau regard sur le travail dans le but d’en améliorer les conditions tout en répondant à l’expansion de cette plateforme. C’est une expérience enrichissante et constructive car je développe mes connaissances au travers de partages entre des opérateurs, une direction, des services supports et des instances représentatives du personnel. L’ergonome est proche du terrain et la double casquette santé/performance a du sens pour moi. C’est un double challenge et c’est ce qui me motive !

Il a fallu 3 mois pour trouver l’organisation et prendre le rythme entre la vie de famille, l’entreprise et le Cnam. C’est difficile et à la fois stimulant ! On se surprend parfois d’avoir totalement renversé la situation et les encouragements des proches vous donnent de l’énergie pour aller jusqu’au bout du projet. J’ai souvent entendu dire « c’est courageux à ton âge d’avoir fait le choix de reprendre des études ». On vit différemment le fait de passer à l’acte lorsqu’on l’a choisi. Aussi, les enfants comprennent lorsque je leur dis que j’ai beaucoup de devoirs et que les contrôles approchent. Même si la vie de famille contribue à la réorganisation, elle fait ressource pour moi.

Mon objectif est d’exercer à la fin du master une activité d’ergonome interne ou externe (cabinet, service de santé au travail) dans la région des Pays de la Loire, à proximité de Nantes.

Une reconversion professionnelle avec reprise d’études implique d’anticiper et de mettre en place des moyens pour faire face aux difficultés potentielles: organisation et rythme de travail, liens sociaux, manque de disponibilité,… L’ergonome dirait qu’il faut chercher ce qui fait contraintes et ressources. A partir du moment où c’est notre propre choix, il n’appartient qu’à nous de s’y tenir. C’est un engagement de soi pour soi et pour les autres avec comme finalité la construction une carrière durable et épanouissante.« 


Une actualité dense !

En Avril, Ensemble1job a organisé ses premières séances découverte à New-York ! Un déploiement plus que positif pour accompagner les expatriés dans la définition du projet professionnel. 

Mais on ne s’arrête pas là ! Voici les prochaines séances découverte tenues par Ensemble1job en France :

– Mardi 21 Mai, 10h à LYON.
– Mardi 28 Mai, à PARIS.
– Mardi 4 Juin, à NANTES (École Centrale de Nantes).
– Jeudi 13 Juin, 11h à POITIERS.

Ensemble1job sera aussi présent à deux salons, avec la conférence «Reconversion professionnelle : faire le tri entre le ras le bol et l’envie» :

– Salon des transitions professionnelles : Mardi 21 Mai de 9h à 18h à la Cité des Sciences et de l’Industrie de PARIS. (Conférence à 15h45.)
 – Salon Profession’L : Jeudi 6 Juin de 9h à 17h à l’Hôtel de Ville de POITIERS. (Conférence à 10h.)


La fine équipe Ensemble1job.

Ensemble1job est porté par des valeurs fortes : Confiance, Engagement et solidarité. Ces valeurs, nous les retrouvons avec chaque membre de l’équipe, que nous avons le plaisir de vous présenter dans cette newsletter printanière !

SÉVERINE ANDRÉ
Business Developer à Lyon

« Je suis ravie d’être dans l’équipe Ensemble1job ! Je crois beaucoup à ce programme et à l’équipe qui le porte. Je l’ai d’ailleurs choisi pour ma propre reconversion après 20 années passées dans la communication et le marketing; c’était un choix très réfléchi et comparé. Avancer concrètement sur mon projet avec l’appui des autres, sans avoir le choix de s’arrêter en route !… C’était exactement ce qu’il me fallait. Pour moi la valeur forte du programme est à l’image du travail aujourd’hui, l’apport du digital au service du lien social.

Dans mon choix final de reconversion, des valeurs innées et acquises d’accompagnement et de transmission se sont révélées. Développer Ensemble1Job sur Rhône-Alpes avait alors une vraie cohérence. Dans mon cahier des charges, j’avais envie à la fois d’être autonome dans mon projet mais aussi de faire partir d’une équipe ! Aujourd’hui je suis auto entrepreneur et mène deux activités qui s’entrecroisent: aider les personnes à trouver leur voie par la créativité : les jeunes de 16 à 25 ans et les adultes avec Ensemble1Job. La créativité est notre valeur différentielle dans un monde de plus en plus numérique. Etre créatif, c’est être dans la singularité. Ensemble1job va chercher cette singularité en aidant travaillant à identifier en profondeur ses ressources, dans le champ personnel et professionnel.

J’aime aussi l’âme de cette start up portée par Claire. C’est un mode de fonctionnement agile, en regard du programme qu’elle représente : très pro actif, basé sur la confiance et l’addition de compétences singulières. Claire nous laisse l’autonomie et la créativité nécessaires pour être acteur et partie prenante du développement. 

Mes actions ? Elles interagissent : conférences sur la créativité, animation d’ateliers sur les soft skills, séances découvertes gratuites du programme, partenariats avec des co-working comme le Mix de Tassin… Des actions que je mène dans Lyon ou en Rhône Alpes mais aussi en périphérie ! Aujourd’hui j’initie un partenariat avec la Cordée dans le Beaujolais à Lamure sur Azergues; il y a un vrai besoin pour les personnes éloignées des métropoles et de la dynamique de l’emploi. Mon rôle au quotidien, c’est aussi d’interagir avec la communauté des membres Ensemble1Job pour les informer des actualités et évènements intéressants qui nous font avancer, les mettre en lien avec des associations ou start up pour développer leur capacité à entreprendre comme Waoup Shaker… Je pense, je parle et j’agis Ensemble1Job car je crois fortement au ‘mieux vivre ensemble’ avec l’intelligence collective, la créativité, l’authenticité, l’empathie.« 


La confiance, l’engagement et la solidarité, c’est ce que vivent les membres Ensemble1job et c’est ce qui transforme leur questionnement professionnel en découverte de soi et des autres. Alors, pourquoi pas vous ?
w

Laissez un commentaire