Le témoignage de Muriel.

By 18 septembre 2018Témoignages

« Je suis contente d’avoir fait Ensemble1job car ça m’a permis de me conforter dans ma voie professionnelle. »

 

Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

 

« Je m’appelle Muriel et j’ai 43 ans. Originaire de la région parisienne, je suis arrivée sur Nantes il y a 1 an. J’ai commencé par effectuer des études de théâtre car j’avais la volonté de devenir comédienne, puis j’ai fait à l’Ecole Nationale du cirqueFratellini pour devenir artiste de cirque spécialisée dans le trapèze. Malheureusement au bout de plusieurs années et suite à certains problèmes physiques, j’ai été dans l’obligation d’arrêter le cirque.

J’ai donc repris mes études pour me diriger vers une Licence en administration du spectacle vivant, car je voulais rester dans ce milieu et organiser des spectacles ou des festivals. Actuellement, je suis chargée de production dans des compagnies de théâtre et de danse. Je suis chargée de monter des productions de spectacles, je gère donc les budgets et je fais des recherches de financement, et monteles dossiers de subvention. Je rédige également les contrats de spectacles et je m’occupe de tout le côté social avec l’embauche des artistes et techniciens. J’occupe donc un poste aux activités variées, puisque je suis également en charge des fiches de paie. »

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre un groupe ?

 

« Je me suis rendue au salon professionnel en octobre dernier par curiosité car je me posais beaucoup de questions sur mon parcours.J’avais besoin de faire le point.  Il fallait que je refasse mon réseau suite à mon déménagement, et je me demandais si j’allais continuer dans ce secteur là car j’avais eu plusieurs changements dans ma vie dont le déménagement. Je continuais à travailler avec des compagnies parisiennes, mais j’avais la volonté de m’implanter à Nantes. Je suis allée au salon un peu par hasard, et je n’avais pas vraiment l’intention de faire un bilan professionnel.

J’ai rencontré Claire, et la formule d’Ensemble1job m’a beaucoup plu. Le fait de faire partie d’un groupe de 4 personnes d’horizons différents, de chercher et définir ensemble le projet professionnel de chacune m’a séduit. Ce qui m’a vraiment décidé, c’est d’assister à une séance découverte Ensemble1job où la méthode devient tout de suite plus concrète car on simule l’étape de découverte par groupe de 4.

J’ai également beaucoup aimé la phrase de Claire, qui dit qu’il est important de s’épanouir tant du côté professionnel que du côté personnel, et qu’il faut être en adéquation avec son projet professionnel. »

 

Que faites-vous maintenant ?

 

« Je suis chargée de production, je travaille avec plusieurs compagnies de théâtre. J’ai le statut d’intermittente du spectacle car je suis déclarée par plusieurs employeurs. »

 

Est-ce que votre activité vous donne satisfaction ?

 

« Oui, mon activité actuelle me donne satisfaction. Mais je suis encore en recherche d’un emploi complémentaire dans le même milieu, car je ne travaille qu’à temps partiel. »

 

Comment Ensemble1job a impacté votre parcours ?

 

« Ça n’a pas changé mon projet professionnel, car je suis toujours dans le même milieu. Ce qui était intéressant, c’est que le deuxième choix de métier qui est ressorti après le mien était professeur de Pilates, une piste à laquelle je n’avais pas pensé.

Mais Ensemble1job m’a surtout permis de prendre le temps de réfléchir sur ce que je voulais faire, savoir si mon métier me plaisait ou si j’avais envie de faire autre chose ? Surtout, est-ce que c’est possible ? Car certains métiers nécessitaient une reprise d’études. Au final, cela m’a conforté dans l’idée que mon métier me plaisait réellement et que j’avais envie de continuer dans cette voie. »

 

Comment définiriez-vous votre groupe Ensemble1job ?

 

« Aujourd’hui, nous avons fini Ensemble1job mais nous avons gardé contact. Nous étions un groupe avec une écoute très importante et très présente, et une réelle bienveillance les unes envers les autres. Nous faisions preuve d’un soutien mutuel, et nous étions toutes très impliquées. Nous avions des parcours très différents donc cela apportait des idées complètement nouvelles. Le but du groupe, c’est d’être aussi là pour nous rassurer quand on est un peu perdu, et de nous épauler. »

 

Leave a Reply

+