S’écrire, se lire, se connaître…

Personne écrit

Aujourd’hui, Ensemble1job vous propose une technique pour porter un nouveau regard sur qui vous êtes et ce que vous savez faire, faire des ponts entre le personnel et le professionnel.

 

Bonjour les amis de Ensemble1job,

Aujourd’hui, je vous propose de poursuivre la construction de votre projet professionnel, par un court temps d’introspection, pour essayer de vous voir autrement, en mieux, et faire des liens peut être inattendus…

Avant cela, je souhaite partager avec vous ma joie d’aller au Printemps de l’Optimisme à Paris les 17 et 18 mars…

Prépare ton pitch ma poulette!

…et de faire un meet-up sur le processus de décision d’une reconversion professionnelle le 14 mars à 18 heures 30 à La Cordée à Nantes, inscrivez-vous, c’est gratuit.

Où en sommes-nous dans ce fameux projet professionnel ?

Souvenez-vous : vous avez identifié vos RESSOURCES, professionnelles et personnelles, qui sont infiniment plus nombreuses que ce que vous aviez imaginé. Good point.

C’était du boulot. …

 

Vous avez ensuite pris un temps pour formaliser vos GOUTS, à la fois ce que vous aimez faire, et ce que vous faites bien, naturellement. Un bon moment où le regard d’un tiers est très utile pour la prise de distance. J’espère que vous avez trouvé une personne de votre entourage disposée à vous écouter de manière bienveillante (sinon, il y a toujours Ensemble1job, j’dis ça j’dis rien).

 

Dernière étape, pourquoi ne pas vous raconter ? Prendre un temps pour se souvenir de qui on était, comment on a grandi, ce qu’on voulait faire et ce qu’on est devenu, nos projets, nos envies. Un vrai temps pour soi, une parenthèse où on se retourne pour mieux regarder devant (petite parenthèse, avez-vous remarqué que tous les proverbes dont on ne sait pas d’où ils sortent, on dit proverbe africain, c’est bizarre quand même). Donc, ça me rappelle ce fameux proverbe lapon, « Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens ».

 

Je vous le dis tout net, pour ce travail il vaut mieux être deux : un qui raconte et un qui écrit, ou un qui lit, l’autre qui écoute selon la technique, bref, il faut être extrêmement balaise pour avancer sans être dans un groupe Ensemble1job. C’est un peu comme jouer tout seul au scrabble. Mais on y arrive !

Votre mission : vous raconter en 10 minutes

Voici ce que je vous propose, vous devez faire l’exercice fictif de vous présenter à une personne qui ne connaît rien de vous en 10 minutes. Cette personne est neutre affectivement avec vous et souhaite mieux vous connaître pour vous aider à définir votre projet professionnel.

Evidemment, si cette personne existe pas loin de vous, c’est le moment de la sonner!

Vous devez équilibrer votre récit, 5 minutes perso, 5 minutes pro.

Restez impérativement dans les 10 minutes : ça vous oblige à faire le tri et aller à l’essentiel de votre parcours.

 

Qu’est-ce que je dis ?

Parlez de vous : dans quel univers vous avez grandi, quelles influences, ce que vous aimez, ce dont vous êtes fier, votre parcours professionnel et les choix que vous avez fait, les difficultés et satisfactions dans votre environnement professionnel, votre attente en faisant cette démarche….

 

Voici des propositions d’éléments, à chacun de trouver ce qui compte, ce que vous avez envie d’exprimer…

  • L’univers de votre enfance (éventuellement sa famille, le lieu de vie, …)
  • Votre scolarité ?
  • Votre orientation, le choix d’études ?
  • Les éléments importants qui structurent votre vie ;
  • Votre parcours professionnel ;
  • Les postes occupés, les environnements ;
  • Les personnes qui vous ont marqué, vous ont fait grandir ;
  • Les univers dans lesquels vous vous êtes épanoui ;
  • Des projets ou missions significatives ;
  • Vos envies, vos désirs, …

Une chose à ne pas oublier : dire ce dont vous êtes le plus fier.

 

Et comment je fais ?

Etape n°1 : Rédiger sa biographie (Astuce : 10 minutes, c’est environ 3 pages et demie en format 12 sur word.)

Etape n°2 : Vous entraîner à la lire devant votre i-phone ou votre i-pad pour faire tout tenir en 10 minutes. Ne récitez pas votre leçon, ne lisez pas votre texte comme un bébé, faites-vous confiance, présentez-vous en allant à l’essentiel. Quand vous avez atteint un bon récit en 10 minutes, arrêtez-tout et attendez une semaine.

Etape n°3 : Après avoir bien laissé mûrir donc, commencez par écouter votre travail (sans vous regarder). Ecoutez ce qui sort que vous n’aviez pas remarqué. Soyez attentif et bienveillant envers vous-même. Notez les points positifs, ce qui vous étonne et les items qui reviennent régulièrement. Ensuite relisez ce que vous avez écrit.

Le mieux c’est aussi de proposer à une ou plusieurs personnes de votre entourage d’écouter cet enregistrement. Leurs « retours » vous seront précieux.

Mettez en forme les notes prises à la réécoute pour en faire une synthèse et intégrez là à votre travail sur les RESSOURCES et les GOUTS.

Cela pourra vous aider à faire des choix, à mieux comprendre la cohérence de votre parcours.

 

Vous vous dites que je suis sous temesta ?

Nan, j’essaie juste de vous présenter une démarche qui prend toute sa valeur quand on est plusieurs…

Ce serait tout de suite plus simple si vous étiez dans un groupe Ensemble1job. Pourquoi ? D’abord parce que vous aurez une méthode, des tonnes d’exemples, des tableaux, des petits conseils maison. Et puis vous ne serez plus seul(e) à vous triturer les méninges, avec un rendez-vous hebdo, croyez-moi, ça avance ! Et quelle satisfaction de se (re)découvrir et de prendre conscience du champ des possibles !

Alors suivez-moi, contactez-moi, entrez dans un groupe Ensemble1job !

D’ici là, prenez bien soin de vous.

 

Claire

Leave a Reply

+