Faites-vous plaisir avec vos ressources professionnelles

Don't just stand there

Bonjour les amis de Ensemble1job,

Cette semaine, on continue le cas pratique, pour travailler ensemble et définir votre projet professionnel.

Avant cela, je voulais remercier Jean-Yves L’ANTON et Jean-Luc ESCORNE de l’ASSPRO qui ont organisé le salon OUEST FORMATION hier. Et merci à mes clientes venues témoigner toute la journée, c’est quand même extra d’être soutenue comme ça. Et merci surtout à vous, les visiteurs, pour la qualité de leurs échanges et l’intérêt porté à Ensemble1job ! C’est toujours un bon moment de faire de vraies rencontres et de sentir qu’on peut être utile.

Revenons donc à nos moutons, votre projet professionnel, on avance ?

L’étape n°1, vous l’avez compris, c’est l’identification de vos RESSOURCES, professionnelles et personnelles.

Aujourd’hui, je me concentre sur vos RESSOURCES PROFESSIONNELLES.

Non, une RESSOURCE n’est pas une compétence : ce n’est pas une case cochée parmi d’autres qui donne envie de dormir quand on lit la liste. Une RESSOURCE, c’est une expérience dans laquelle vous avez utilisé des compétences techniques mais pas que, que vous vous êtes totalement appropriée et que vous savez présenter de manière très concrète, construite, qui donne envie.

Prenons l’exemple de Nathalie, responsable RH dans une société de 10.000 salariés. Il y a entre autres une centaine de chefs d’équipe de niveau bac + 2 qui encadrent des équipes de 10 personnes.

En 2015, elle a dû créer une formation à l’entretien annuel et la fixation d’objectif pour ces chefs d’équipe, dans un cadre budgétaire contraint.

Compte tenu du profil des chefs d’équipe, elle a choisi de privilégier une action rapide et concrète.

Voici comment elle s’y est prise :

Elle a commencé par décliner les priorités de la société en objectifs annuels pour les salariés et identifié le niveau d’exigence attendu dans la formalisation de ces objectifs.

Elle a préparé des supports pré-remplis facile à utiliser qu’elle fait valider par le DRH avant de les tester auprès de 5 chefs d’équipe. Elle a amélioré le support avant validation finale.

Elle a organisé des sessions de présentation collectives et valorisé l’encadrement de proximité par la fixation des objectifs.

Très concrètement, les délais de retour des supports sont revenus à 80% dans les temps et remplis.

Est-ce que Nathalie sait faire un plan de formation ? Elle sait faire beaucoup plus !

Elle sait :

Créer une action de formation dans un cadre budgétaire contraint,

S’adapter aux besoins des utilisateurs

Valoriser positivement les actions entreprises

Nathalie pourra s’appuyer sur ces RESSOURCES pour définir son projet professionnel, son CV aura de l’élan et elle sera beaucoup plus convaincante en présentation orale.

Vous comprenez donc l’intérêt de ce travail sur les RESSOURCES ; je sais, c’est difficile de les travailler mais c’est vraiment satisfaisant.

On réalise que l’ambition d’aimer son job est à notre portée et on ose parler de soi en confiance.

Ça vous dit ?

Entrez dans un groupe collabor’actif Ensemble1job : vous aurez la méthode de travail, le e-tutorat de Ensemble1job et surtout la solidarité et l’énergie de votre groupe qui vous soutiendra à cette première étape !

La semaine prochaine, je continue le cas pratique avec une RESSOURCE personnelle.

D’ici là, Amis Nantais, j’espère avoir le plaisir de vous retrouver à la séance découverte du jeudi 19 janvier.

Prenez bien soin de vous.

Leave a Reply

+